À propos

LA FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Quel constat aujourd’hui ?

Si l’accès à l’emploi et à la formation diplômante et certifiante apparaît comme une gageure pour nombre de personnes en situation de handicap, la récente réforme de la formation professionnelle s’appuyant sur les blocs de compétences, l’individualisation des parcours, ou encore de nombreuses innovations pédagogiques et technologiques, pourraient apparaître comme une véritable opportunité pour rebattre les cartes. Les personnes handicapées sont considérées comme étant moins qualifiées, elles connaissent de fortes difficultés d’insertion professionnelle. 

Rappelons qu’en 2016, 36 % des personnes reconnues handicapées avaient un emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. L’objectif de cette réforme vise à faire en sorte « que les entreprises de plus de 20 salariés respectent l’obligation de 6 % d’emploi des personnes handicapées », a expliqué Muriel Pénicaud à l’occasion de concertations en février à ce sujet.

Cette nouvelle donne devrait ainsi pouvoir répondre à trois enjeux majeurs :

  • Identifier facilement les formations diplômantes et certifiantes accessibles avec un handicap et faire le lien avec son employabilité et les offres d’emploi existantes,
  • Accéder à l’ensemble des diplômes de tous niveaux et quel que soit son handicap,
  • Faciliter la relation établissement d’enseignement / entreprise, pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi par le biais de la formation.

Quelles pistes envisagées ?

A cette occasion, Lafayette Associés et l’association Entraide Universitaire, acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, envisagent d’unir leurs expertises afin de répondre concrètement à ces enjeux. Le cabinet de conseil Lafayette Associés, lauréat du concours de l’innovation numérique 2017, est spécialisé depuis dix ans dans la valorisation et la qualification des formations et des emplois.

Ensemble elles proposent, en y associant et fédérant les forces vives souhaitant se joindre et participer aux initiatives (collectivités, entreprises, établissements d’enseignements, associations, experts…), de créer et alimenter le premier moteur de recherche emploi-formation identifiant l’ensemble des formations certifiantes (RNCP, Inventaire de la CNCP) accessibles aux personnes en situation de handicap ou sans handicap. Cet outil disponible via son site web, fera le lien entre l’emploi, la formation et ses conditions d’accès. Il sera gratuit et accessible à tous !

En parallèle, la création d’un centre de certification permettant l’accès à des salariés en situation de handicap des différents types de certifications, pourrait voir le jour ! Le dispositif garantira à l’établissement d’enseignement détenteur de la certification, le respect de son référentiel de compétences, tout en y adaptant les dispositifs d’accès : pédagogie, VAE, VAP… Par ailleurs, une place d’échanges entre entreprises et organismes de formation pourra venir appuyer le dispositif et le moteur de recherche emploi-formation présenté ci-dessus.

Enfin, de manière globale adapter et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des établissements d’enseignement et des apprenants en situation de handicap, permettrait également de faciliter l’accès à l’emploi.

Jean-Christophe Chamayou (fondateur Lafayette Associés)