Manifeste lire la suite

La réussite de ce projet suppose de répondre concrètement aux 5 enjeux suivants :

L’identification aisée des formations diplômantes et certifiantes accessibles aux différentes situations et types de handicap, tout en faisant le lien avec l’employabilité et les offres d’emploi.

La création d’une offre de certifications et de diplômes reconnu (par France Compétences) en s’appuyant sur des certifications existantes et en adaptant leurs modalités d’accès.

L’objectif étant de les rendre accessibles à différents types de handicap, tout en adaptant le processus à l’ensemble des diplômes de tous niveaux.

L’identification et le partage des initiatives et dispositifs innovants de « montée en compétences » adaptés aux personnes en situation de handicap. Ils permettent l’accès à des certifications reconnues, afin de faciliter la mobilité et l’accès à l’employabilité

L’utilisation d’une intelligence collective « sous toutes ses formes » pour démultiplier l’accès à l’emploi et à la reconnaissance, pour les individus qui en sont le plus éloignés.

C’est pour répondre à ces enjeux que, en tant qu’experts innovants dans le domaine, nous nous rassemblons et rejoignons l’association Lafayette. L’association Lafayette fédère les acteurs  issus de divers domaines (accompagnement, éducation, apprentissage, innovation, formation) souhaitant partager leurs pratiques ciblant l’accès aux certifications pour tous : plus particulièrement aux personnes en situation de handicap et à celles les plus éloignées de l’emploi.

Les acteurs de l’association « Lafayette » souhaitent ainsi contribuer ensemble à la création et au déploiement de dispositifs et pratiques innovants. En collaborant à des projets d’entreprises, d’associations, de collectivités et à l’ensemble des initiatives collaboratives concourant au développement de l’emploi-formation pour les personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi.